Les yeux de Sophie

Les yeux de Sophie, Jojo Moyes. Milady, 2017.

Auteur : Jojo Moyes

Résumé :

L’histoire commence en 1916. Sophie vit en zone occupée alors qu’Edouard, son mari est parti sur le front. Sophie tient avec sa sœur une auberge, Le Coq Rouge, bientôt réquisitionné par les Allemands pour leurs repas. Sophie se voit contrainte de cuisiner pour l’ennemi, alors que le Kommandant lui témoigne une attention appuyée, ainsi qu’à un portrait d’elle peint par Edouard quelques années plus tôt…

Au bout d’un tiers du roman environ, on abandonne Sophie à un destin hasardeux pour suivre le personnage de Liv, une jeune femme vivant à Londres, en 2006. Veuve depuis quatre ans, Liv possède le tableau « Les Yeux de Sophie », que son mari lui a offert lors de leur voyage de noces. Liv va voir sa vie de nouveau bouleversée quand le tableau va lui être réclamé afin d’être restitué à ses propriétaires légitimes, les descendants d’Edouard. Liv, très attachée au tableau, décide de se battre pour le conserver, même si l’avocat qu’elle doit affronter ne lui est pas étranger…

Mon avis :

Premier roman que je lis de Jojo Moyes, il aura fallu attendre que j’en reçoive un dans mon Ptit Colli, alors qu’on m’avait conseillé cette auteur à de nombreuses reprises. Et je n’ai pas été déçue ! J’ai vraiment adoré ce livre, particulièrement l’histoire de Sophie au début du roman, et le mystère qui entoure son histoire et celle du tableau. Le contexte est très intéressant aussi : la première guerre mondiale vue d’un petit village français occupé par les Allemands, les privations, les contraintes imposées par l’occupant, mais aussi les rumeurs… Je n’avais pas envie de quitter Sophie à la fin de la première partie, mais j’ai également aimé l’histoire de Liv, qui est un personnage attachant. On comprend ses choix, son attachement à ce tableau qui est un cadeau de son défunt mari, d’autant que le tableau semble exercer un certain magnétisme sur ceux qui le contemplent… Je n’ai trouvé aucun temps mort dans cette histoire et j’ai littéralement dévoré ce roman, un coup de coeur !

Ma note :

Note : 5 sur 5.

Un avis sur « Les yeux de Sophie »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer