Le gardien de nos frères

Auteur : Ariane Bois

Résumé :

Simon a vu sa famille entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale. Ses parents sont morts en déportation, son frère aîné est mort au combat, et son jeune frère, Elie, reste introuvable. Juste après la guerre, Simon se retrouve désoeuvré, incapable de reprendre le cours de sa vie après avoir vécu de telles horreurs. Il rejoint alors la commission de dépistage chargée de retrouver les enfants Juifs qui ont été cachés pour échapper aux nazis. Il y rencontre Léna, une jeune polonaise qui a, elle aussi, tout perdu pendant la guerre. D’abord distants, ayant du mal à se comprendre et s’apprivoiser, Léna et Simon vont petit à petit se rapprocher, devenant plus forts, cherchant sans relâche les enfants cachés.

Mon avis :

J’ai beaucoup apprécié l’histoire racontée dans ce roman, j’ai été très touchée par l’histoire de Simon et Léna et certains passages m’ont beaucoup émue, notamment lorsque Simon retrouve une orpheline nommée Becky. J’ai aimé que le roman parle de l’après-guerre et de l’impossible retour au quotidien pour les orphelins, les survivants, les rescapés des camps de concentration. Les romans parlant de la seconde guerre mondiale sont nombreux, mais on parle moins de années qui ont suivi la guerre.


J’ai néanmoins eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, notamment dans les 100 premières pages où j’avais l’impression de lire le résumé d’une série d’événements concernant Simon et sa famille, plutôt qu’un récit. Cela est sans doute du au style d’écriture du roman, et notamment à l’utilisation du présent de l’indicatif. Cette sensation s’est toutefois atténuée au fur et à mesure du roman, et je me suis prise peu à peu d’affection pour les personnages principaux.


Malgré ce petit bémol, je conseille vivement ce roman qui témoigne du sort de milliers d’enfants Juifs pendant la seconde guerre mondiale et sur leur devenir après-guerre.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer