Les maîtres d’Ecosse. 3, Avènement

Les maîtres d’Ecosse. 3, Avènement. Robyn Young. Collection Pocket, 2017.

Auteur : Robyn Young

Résumé :

Ce troisième et dernier tome de la trilogie « Les maîtres d’Ecosse » commence en 1304. Bien qu’Edouard 1er ait installé Jean de Balliol sur le trône d’Ecosse, la révolte gronde. Le jeune Robert Bruce a juré à son grand-père de continuer à revendiquer le trône d’Ecosse, et il est bien décidé à se battre pour l’indépendance de son pays. Les Ecossais sont divisés, la bataille fait rage, et Robert Bruce va essuyer une terrible défaite à Methven. Mais la roue du destin tourne, et après l’avoir écrasé, après lui avoir tout pris, elle ne pourra que remonter…

Mon avis :

J’ai adoré ce troisième et dernier tome de la trilogie. J’ai eu un peu de mal à me mettre dedans au départ car j’avais lu les deux premiers tomes il y a longtemps et j’aurais eu bien besoin d’un résumé des derniers événements au début de ce volume ! Néanmoins, on est très vite happé par l’histoire, et bien que les personnages soient très nombreux, on s’y retrouve assez vite. Robert Bruce est un personnage tourmenté, et le destin de sa famille et de son royaume dépendent de ces décisions…
L’auteur explique en fin d’ouvrage qu’elle a pris quelques libertés avec l’histoire pour simplifier son récit, mais cela ne m’a pas dérangée, n’était pas du tout spécialiste de la période ! J’ai en revanche beaucoup aimé les relations complexes entre les personnages, notamment avec Humphrey de Bohun, ennemi, ancien-ami, Robert et lui continuent à se respecter même s’ils luttent dans deux camps adverses. Edouard Bruce quant à lui, soutient son frère mais a du mal à rester dans son ombre…
Bref, une très bonne trilogie qui nous fait voyager dans l’Ecosse médiévale, à lire sans hésiter !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer