Et ta vie m’appartiendra

Et ta vie m’appartiendra, Gaël Aymon. Editions Nathan 2020. Source Image : Nathan.fr

Auteur : Gaël Aymon

Résumé :

A la mort de sa grand-mère, Irina, 18 ans, reçoit un drôle d’héritage : une sorte de morceau de cuir portant une inscription en arabe. Cet objet répugnant serait en fait un talisman censé exaucer tous les désirs de celui qui signe le pacte. Mais ces vœux ont un prix : à chaque souhait exaucé, la « Peau » se réduit, et la vie du pactisant avec. Irina ignore le message de sa grand-mère lui demandant de ne pas utiliser le Talisman et, sur un coup de tête, formule le vœu de devenir riche, de vivre une fête comme elle n’en a jamais eue, et de s’attacher pour toujours l’affection d’Halima, sa meilleure amie. Halima se retrouve donc embarquée dans cette histoire qui va se révéler pleine de dangers, car de nombreuses personnes aimeraient détenir la Peau de Chagrin…

Mon avis :

Premier roman de la sélection Imaginales des Collégiens 2021 que je lis, et ça commence très fort. J’ai tout simplement adoré ! L’idée de reprendre la Peau de Chagrin de Balzac pour en faire un thriller fantastique contemporain est vraiment brillante ! C’est bien écrit, il n’y a quasiment pas de temps mort, les personnages sont attachants, bref, un excellent roman jeunesse. J’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire de cette Peau de Chagrin petit à petit, au fil du roman, avec Irina et Halima, et remonter le temps avec elles jusqu’à Balzac. De quoi donner envie aux jeunes lecteurs de se plonger dans un monument de la littérature française ! Un bon point pour l’auteur qui plce la barre très haut pour ce Prix Imaginales des Collégiens 2021 !

#Imaginales #PIC2021

Mon verdict :

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer